Prochain événement
Colloque international "Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français" Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 8-9-10 mars 2018
En dépit de la radicale différence qui sépare la séance publique de spectacle vivant et la soirée familiale devant la télévision, le petit écran (télévision ou internet) peut être le lieu où se joue une rencontre avec les arts de la scène. Pour ces journées d’études, chercheurs en études théâtrales, en études cinématographiques et en études médiatiques, ainsi qu’artistes, producteurs et conservateurs se réunissent pour réfléchir aux enjeux des hybridations entre spectacle vivant et petit écran, à la fois en termes de création, de réception, de conservation et de recherche.
VENDREDI 31 MARS
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
SALLE RICHELIEU 1
9h15 : Accueil des participants
9h30 : Introduction
9h45 : Drame familial, réception domestique : ibsen à la maison
Répondante : Sofia Bennouna (Université Paris 8)
Nora, une femme allemande
Françoise Zamour (École normale supérieure)
Reflets, transformations et déplacements dans L’ultimo spettacolo di Nora Helmer in Casa di bambola di H. Ibsen de Carlo Quartucci : un essai média-théâtral
Erica Magris (Université Paris 8)
12h30 : Déjeuner
14h15 : All the world’s a screen : Othello sur l’oreiller
Répondante : Laetitia Dumont-Lewi (Labex Arts-H2H - HAR)
L’Othello de Carmelo Bene ou comment mourir en musique
Marco Consolini (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
« I’m just a token, handsome nigger » : Othello (ITV) ou Shakespeare à l’épreuve de la diversité télévisuelle
Sébastien Lefait (Université Paris 8)
17h15 : Audiovisuel et conservation patrimoniale du spectacle vivant
Table ronde
Modération : Laetitia Dumont-Lewi
Arlette Aucher (documentaliste, INA),
Joël Huthwohl (BnF Arts du spectacle)
, Mathilde Jamain (BnF Arts du spectacle)
, Géraldine Poels (responsable de la valorisation scientifique, INA)
SAMEDI 1er AVRIL
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE SALLE DES ACTES
9h45 : Accueil des participants
10h00 : Grand spectacle et petit écran : expériences opératiques
Répondante : Marie Auburtin (Université Paris 8)
De l’opéra à son adaptation télévisuelle – le cas de NBC Opera Theatre
Sofija Perovic (Université Paris 8/ Université de Belgrade)
Au web ce soir. Ursule 1.1, un spectacle vivant 2.0 ?
Caroline Mounier-Vehier (Université de Caen Normandie/ CESR de Tours)
12h45 : Déjeuner
14h00 : Réaliser, produire, diffuser
Table ronde
Modération : Laetitia Dumont-Lewi et Lara Hirzel (La Fémis)
Marie Balducchi (Agat Films),
Emelie De Jong (Arte France)
, Dante Desarthe (réalisateur)
, Adrienne Frejacques (Arte France), Isabelle Mestre Casadesus (Arte France)
VENDREDI 31 MARS (21h), SAMEDI 1er AVRIL (21h), DIMANCHE 2 AVRIL (18h)
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE
THÉÂTRE
PINOCCHIO OU LE SPECTACLE DE LA PROVIDENCE
De Carmelo Bene
Projection-spectacle
Traduit et mis en scène par l’Atelier des Niguedouilles
Sous la direction de Laetitia Dumont-Lewi, assistée d’Elsa Pérault
Direction musicale : Ariane Issartel
Avec Riccardo Barontini, Nicola Bertoldi, Valentin Brunck, Juliette Drigny, Raísa França Bastos, Ariane Issartel, Zoé Le Yi, Elsa Pérault, Juliette Roussennac.
INFORMATIONS PRATIQUES
Bibliothèque nationale de France / 58, rue de Richelieu - 75002 Paris
Métro lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal), 7 et 14 (Pyramides)
École normale supérieure / 45, rue d’Ulm - 75005 Paris
RER B (Luxembourg), métro lignes 10 (Cardinal Lemoine) et 7 (Place Monge), bus 21 et 27 (Feuillantines)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations : laetitia.dumont-lewi@univ-paris8.fr
Pour le spectacle Pinocchio, réservations : pinocchio.dubois@gmail.com
Libre participation aux frais
Ces journées sont liées au projet « La scène augmentée » (Labex Arts-H2H).
Elles bénéficient d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir
Ajouter un commentaire