Un projet Labex Arts-H2H
 
en /fr
Les Arts trompeurs
Machines, Magie, Médias

Colloque : Les Milles et un visages de Segundo de Chomón

27-28 novembre 2017

Animateur, truqueur, cinéaste, superviseur d’effets spéciaux, collaborateur de création, coloriste, inventeur, amateur de danse...

Ce colloque se propose donc de mettre en lumière ce « pionnier méconnu du cinéma européen », pour paraphraser Tharrats, en documentant l’œuvre de Chomón par des analyses de films et l’étude de fonds d’archives, dont ceux de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé qui reçoit cet événement les 27-28 novembre 2017.

Colloque International l'Outre-Humain, l'UNiL

2-4 novembre 2017

Colloque international organisé par Mireille Berton et Stéphane Tralongo dans le cadre des activités du Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de l’Université de Lausanne et du projet Labex Arts-H2H/ ENS Louis-Lumière « Les Arts trompeurs. Machines, magie, médias ».

Ce colloque bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01). 

Masterclass avec François Dumoulin, superviseur effets spéciaux

30 novembre 2017

19h

Entrée libre - Réservation conseillée

Œuvrant dans le domaine des effets visuels depuis plus de 16 ans, d’abord en France, ailleurs dans le monde et nalement au Canada, François Dumoulin est aujourd’hui superviseur chez Rodeo FX. Fondé en 2006, le studio montréalais a participé à plus d’une centaine de projets de renom, dont la série primée Game of Thrones, Blade Runner 2049, Les animaux fantas- tiques et Birdman.

Stéréoscopie et illusion

29-30 septembre (ENSLL)

1er octobre (Fémis)

Sur inscription

Dans Adieu au langage (2014), Jean-Luc Godard a transgressé les règles les plus élémentaires que tout bon stéréographe n’a de cesse de respecter : fenêtres coupées par des éléments devant être en jaillissement, disparités stéréoscopiques extrêmes entre les deux axes gauche et droit, non concordance de la profondeur en relief entre les plans.... Bien évidemment, il ne peut s’agir d’erreurs, mais d’une volonté d’emprunter des voies que personne n’ose explorer.

Colloque Magie et philosophie

24-25 novembre 2016

Sur inscription

Dans la conférence « Science, magie et philosophie », Eric Weil, refusant de reléguer la magie dans le passé, soutient que « non seulement, la magie n’a pas disparu de notre monde ; au contraire, elle y joue un rôle d’une force déterminante ». Ceci est également vrai de toutes les époques où magie et philosophie ont coexisté sur les scènes de la pensée. En apparence, l’affaire semble entendue : la philosophie, depuis le logos grec, n’a cessé de dissiper, par le gouvernement de la raison, les pratiques magiques comme archaïques et fumeuses.

Atelier 2 : Le Lexique des techniques d'illusion

7 avril 2016

9h-18h30

Sur inscription

Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias propose une analyse des technologies mises au service des arts du spectacle, en Europe et en Amérique du Nord. Projet de recherche par principe intermédial, son choix méthodologique est de prendre comme cadre de référence la magie en tant que « patron-modèle » (Edgar Morin, Le cinéma ou l’homme imaginaire, Paris, Les Éditions de Minuit, 1956, p.

Séminaire : Orion aveugle. Visible, invisible : approches croisées

Deuxième semestre 2016

Gratuit

Nadia BARRIENTOS, Clément BODET et Thibaut RIOULT organisent un séminaire de recherche intitulé "Orion aveugle. Visible, invisible : approches croisées". Ce séminaire, conduit dans le cadre de la convention avec l’École normale supérieure (Centre Jean Pépin UMR 8230 CNRS-ENS), est associé à celui de X. Papaïs « Sentir à distance (II) », mêmes lieux et dates.

 

Genèse et performativité de la médiation

28 et 29 novembre 2015

Entrée libre

Les études sur les pratiques médiatiques (ce qui inclut les pratiques artistiques) accordent, depuis une trentaine d’années, une place grandissante au concept de dispositif sollicité en espérant ainsi trouver des réponses aux multiples questions que soulève tout phénomène de médiation – entendu ici comme processus rendant perceptible aux sens, dans un contexte de communication, ce qui sans lui ne le serait pas.

Un projet Labex Arts-H2H